Se ressourcer en pays cathare dans un cadre exceptionnel

Les techniques par l’eau permettent de brasser rapidement nos liquides chargés de toxines et les amener vers nos filtres (foie, reins, peau). Ces techniques seront présentées lors du séjour et recommandées de façon personnelle.

Nous utilisons de l’eau de source dynamisée, vivante, qui vitalise l’organisme et intensifie le drainage.

Le repos allongé, la sieste, le sommeil profond permettent aux émonctoires de trier et filtrer les toxines en phase d’élimination, de se régénérer en profondeur, et sont aussi importants que les phases actives.

Déroulement d’une journée

Le matin

• Tisane, automassage des organes internes pour optimiser la filtration des toxines libérées lors du jeûne ou
5 tibétains pour réveiller en douceur les énergies des chakras.

• Départ pour la marche dont la durée sera fonction des besoins du groupe et de la météo, avec des pauses et une sieste dans la nature ainsi qu’un bain ou bain de pieds près d’une source ou rivière si le temps le permet.

Au retour : temps (libre) consacré au repos et au bien-être : sieste ou repos allongé (fortement recommandés) puis, au choix : bains dans les sources chaudes ou à la piscine, hammam, spa, sauna, séance de massage (voir la section Soins naturo) ou séance bien-être (voir la section Yoga).

Un massage drainant est compris dans le séjour (dos et jambes, 30 mn environ).
Les sources chaudes sont en accès libre, la piscine/hammam/spa/sauna sont payants.


Fin d’après-midi et soirée

  1. Méditation pleine conscience et/ou yoga

Avec différents thèmes pour des durées allant de 10 à 40 mn, les méditations permettent de relaxer profondément le mental et de réajuster les émotions.

Le yoga kundalini réouvre les circuits énergétiques du corps, et sera ici focalisé sur la détox et la régénération.

  1. Ateliers à thème en soirée

Conseils et éducation à la santé (comprendre comment les habitudes de vie renforcent ou affaiblissent la santé, l’alimentation-santé, l’importance de la respiration, les techniques qui permettent d’optimiser la détoxination, les principes de l’alimentation haute vitalité), mantras, mandalas, films, intervenants extérieurs (en fonction des disponibilités) : massage sonore de bols tibétains, les plantes médicinales sauvages locales, les soins quantiques, chants sacrés...

La reprise alimentaire

Mini-atelier de cuisine «raw vegan», composé de recettes délicieuses et faciles à refaire chez soi.

Le jeûne proposé est diététique de type «Büchinger» : eau à volonté, tisanes, jus de fruits dilués ou citrons frais, bouillon de légumes le soir, avec la marche comme activité principale, et s’adresse à des personnes en bonne santé.

La marche, tranquille et avec de nombreuses pauses, facilite l’élimination des toxines par la respiration (poumons), la peau (transpiration), la circulation sanguine qui va drainer les émonctoires, l’absorption d’oxygène de qualité qui aide les cellules à se nettoyer et à se recharger. L’utilisation des muscles permet de garder de la tonicité et le contact avec la nature et les lieux ressourçants commence à revitaliser.

La synergie de la semaine de préparation, des purges, de la randonnée, du repos, des techniques par l’eau, des sudations, des respirations, des mouvements de santé, du yoga, du massage, de l’utilisation des tisanes et huiles essentielles, permettent une élimination importante des toxines en accompagnant les éventuels désagréments de ces passages pour des résultats optimaux.

Lieux vertigineux,énergétiques, paysages multiples, végétation diversifiée

Différents besoins, différentes cures détox :

pour allier efficacité et douceur maximums

Jeûnes

- Büchinger : un jeûne hydrique accessible à toute personne en bonne santé, comme moyen préventif.

Eau, tisanes, bouillons, jus de fruits dilués.

  1. -Pour les habitués : jeûne sec possible en cours de jeûne hydrique



Jeûne + Cures de jus

  1. -Jeûne + jus frais réalisés à l’extracteur, identiques ou en synergie

  2. -Saisonniers : jeûne + sève de bouleau au printemps, raisin à l’automne

- Jeûne + jus d’herbe d’orge : dépuratif et régénérateur puissant du sang, du foie, des intestins


Monodiètes

Si l’organisme est un peu trop fatigué pour un jeûne complet, des monodiètes sont possibles afin de détoxiner progressivement. A déterminer ensemble en fonction des besoins : riz, pommes cuites...